Chaque fois que je traverse une épreuve, quelle soit personnelle ou professionnelle, j’ai un besoin terrible de changement. C’est certainement pour exorciser la dure période en question. Cette année, je change. J’ai changé de coupe de cheveux, de barbe (de moustache surtout), même de fringues. Quand je ne me reconnais plus, je me recherche à nouveau. Il y a de grandes chances aussi que je ne sois pas bien dans mon corps et qu’au moment où je m’en lasse, je me trouve un nouveau style pour me tolérer encore un peu. Et que ces « douloureux » événements ne soient qu’une excuse. Parce que je ne suis pas malheureux !! Loin de là !! J’ai de super amis, une famille adorable, des enfants formidables et une épouse merveilleuse. Je voudrais bien gagner quelques sous de plus certes, vivre à la campagne certes, ne faire que des jeux de rôles certes. Mais ça, ça viendra : j’imagine trop une maison de retraite pour rôlistes. Faut pas avoir Alzheimer sinon on ne se souvient pas de la partie précédente ou en cours… On pourrait expédier des campagnes complètes en une semaine !!!! Les matinées seraient utilisées à préparer les scénarios, dessiner les persos, les après midis on jouerait. Wouaaa le rêve !! Faut-il encore avoir droit à une retraite…
En ce moment, j’embrasse ma passion pour le Black Metal à bras le corps.
Je disais… envie de changer, n’est-ce pas. Ca me bouffe de piétiner. Je finis par me haïr, haïr ce corps que je n’ai pas choisi.
J’ai le même problème avec mes livres : à chaque nouveau projet, je ne veux pas me répéter et je ne peux pas utiliser la même technique. Même si les 3 premiers livres avaient des univers proches, les techniques étaient différentes. Avez vous remarqué ?
- Gothic Lolita : acrylique. Illustrations.
- Alice au pays des merveilles : encre et aquarelle. Illustrations.
- Le Petit Chaperon Rouge : encre et plume. Illustrations et bande dessinée en vignettes.
- Burlesque Girrrl : encre et plume. Bande dessinée.
- Doggybags : feutre. Bande dessinée.
- Les Destructeurs : encre et plume. Bande dessinée en vignettes.
La routine m’est insupportable, surtout dans le travail. Même si je tourne toujours autour du même thème, j’ai besoin de renouveler l’univers et l’esthétique (et la technique employée). Evidemment, ce n’est pas la meilleure méthode pour conserver un lectorat. Au moins, à mon humble avis, si l’auteur ne s’ennuie pas, le lecteur ne s’ennuie pas non plus. Qu’en pensez-vous ? Et surtout (roulement de tambour) appréciez-vous ces changements de style et d’univers dans mon travail ? Si vous m’avez connu via Burlesque Girrrl, peut être que vous auriez aimé que je continue à raconter des histoires de pin-ups ? De même, mes lectrices de ma période lolita doivent être déçues de mon évolution et j’imagine qu’un grand nombre d’entre-elles ne me lisent plus maintenant.
Je suis très curieux d’avoir votre avis à ce propos.
Bref, pour moi, changer est salvateur.
Tous les univers que j’aborde font partie de moi et je n’ai pas l’impression de tant changer que ça finalement. J’ai parlé de Rockabilly pendant Burlesque Girrrl mais ce n’est pas parce que je ne dessine plus cet univers là que je n’en écoute plus. Donc chaque phase n’est qu’une facette de moi-même. Il est vrai aussi que je n’aime plus trop mes facettes précédentes. Elles refont surface de temps en temps.
Vous avez vu ? Je me sers de vous pour mon auto-analyse. Non non, ne m’en voulez pas trop, je m’en rends compte à l’instant. C’était vraiment naïf au tout début de l’article ! Jusqu’à ce paragraphe en fait ! 😉
Et vous ? Comment fonctionnez-vous, vous ?
Et puisque il est de bon ton d’aborder les années 80 ces derniers temps, voici une petite illustration que j’ai faite quand j’étais malade cette semaine. D’ailleurs, avez-vous regardé la saison 2 de Stranger Things ? Quel est votre personnage préféré ?
(Quelques explications quant à l’illustration ci-dessus : entièrement réalisée à l’acrylique. Camden Hills est le lycée régional de Camden dans l’état du Maine aux Etats Unis. J’ai passé un grand nombre d’année dans le Maine quand j’étais ado et j’aime énormément cet endroit. Je n’y ai que de bons souvenirs… mes frères, Kevin et Matthew, vivent maintenant à New York mais je compte bien retourner bientôt dans le Maine. Le personnage de l’illustration est encore une version de Warvara, les cheveux blancs cette fois-ci. Et c’est encore un personnage de jeu de rôles, le jeu se passe à Camden, dans le Maine donc, et dans les années 70-80. Je me régale dans cet univers !!) GO Windjammers !!!!! 😀