âme en peine

Voici une illustration de couverture qui change pas mal de mes égéries féminines (tiens, on m’en parlé encore de ça d’ailleurs, j’ai bien envie de revenir sur le sujet). Le projet m’a plu, ses thèmes surtout m’ont touché et d’après l’auteur j’ai touché juste. Voilà qui est très rassurant, n’est ce pas ?

Ces derniers temps, j’ai déserté Facebook. Ca va faire un mois. La première semaine a été difficile puis on recommence à respirer, c’est un peu comme la cigarette, on a tout de même envie de tirer une taffe de temps en temps. Je reviendrai sur cette plateforme mais en avec un but précis : j’ai perdu trop de temps à scroller éternellement pour ne pas lire grand chose au final (vos vies m’intéressent, soyez-en bien sûrs mais je préfère en entendre parler directement). C’était devenu un réflexe : toutes les 5 minutes, je vérifiai que je ne ratais rien. A chaque passage, je me déconcentrais complètement et de ce fait, je n’étais jamais réellement à ma tache. Et puis, c’était anxiogène de voir le malheur des uns, les bonheur des autres, de voir des consoeurs et confrères galérer et d’autres réussir. Surtout ce flot d’informations fausses, ce spam permanent d’inepties religieuses, politiques, commerciales, etc.  Je dois avouer aussi que ça me donnait envie de me plaindre pour rien, me disant que je lançais à chaque publication une bouteille à la mer. Mais me plaindre de quoi au juste (ou encore attirer l’attention sur des sujets qui me touchent : le féminisme, la protection des abeilles entre autres. Pour au final se prendre des trolls et des rageux sur le coin de la gueule alors qu’on est persuadé de n’avoir que des intentions louables) ? N’ai-je pas une vie de veinard ?? Certes, mon patron préfère me payer au niveau du rsa et planquer ses trésors dans des paradis fiscaux (j’ai tout de même très peur de me faire saquer pour en parler…) mais le reste va plutôt bien : santé correcte, je suis logé confortablement, famille sympa, amis adorables, calvitie encore lointaine, je ne suis plus jeune mais je ne suis pas encore vieux, des enfants en bonne santé qui réussissent à l’école et une compagne en diamant.

 

Après un mois, je me demande comment j’ai pu supporter ce média depuis 8 ans, 9 ans, plus ? Maintenant, je m’occupe plus de moi-même et surtout de mes enfants et de ma compagne, pourquoi les négliger au profit de Facebook ?

Après conciliabule tous les quatre ensemble, on s’est même décidé de s’adonner au même loisir : chacun y trouvera son compte et on le fera ensemble (on va se faire des festivals : vikings, Moyen-Age, musique médiévale, death et black metal, ça va être top). Plutôt cool hein ! Reste à régler l’éternelle question financière parce qu’on arrive au bout des éconocroches. Je vais chercher un agent, première étape. Si vous en connaissez un/e, je suis preneur !

 

Voilà qu’un autre problème se développe en cherchant du boulot en plus de la bande dessinée : la visibilité. Je gagnerai mieux ma vie mais je vais mettre plus de temps pour faire mes bouquins. Or si je traine trop, je vais être oublié car vu le rythme de consommation de notre société et les vitesses de sortie des maisons d’éditions il faudrait sortir un bouquin tout les 6 mois pour rester dans la course. Mon directeur de collection (mon responsable chez mon éditeur si vous préférez) est un mec génial et il me rassure de ce côté là. Et puis, raconter des histoires c’est mon dada. Une commande se paye entre 200 et 1000 euros, elle prend entre 1 et 5 jours, 6 au plus. Alléchant n’est-ce pas ! En face, il y a une planche de BD (projet signé numéro 1) qui prend entre 4 et 6 jours pour 133 euros (projet signé numéro 2) OU une illustration qui prend entre 1 et 6 jours pour 80 euros. Il faut ajouter un poids conséquent dans la balance : les deux projets sont top !!!!! (notez le nombre de points d’exclamation). Après gamberge et drame financier en cours, j’ai décidé de laisser la place aux commandes sans qu’elles prennent le dessus et d’avancer les deux projets de livres sans me mettre de pression. On va essayer ce rythme et examiner les résultats dans un mois. Tant pis pour la visibilité, de toute façon j’ai déjà arrêté Facebook.

Pour clôturer ce sujet fort peu intéressant, j’ajoute que faire son bonheur ne dépend que de soi-même. Merde au reste. Faut arrêter de se plier en 4 pour ceux qui ne le mérite pas aussi. Comment ça c’est encore un autre sujet ??? (notez le nombre de points d’interrogation) (Y’en a moins

 

Ce soir, j’ai pensé à voix haute. C’est mon blog, ce n’est plus Facebook. En plus qui va encore voir les blogs ? (à part Messalyn)

 

Prochaine pensée à lire ici : bientôt ! (on peut rêver)

관련 글